Le premier ministre britannique et Trump ont discuté des négociations «productives» pour un accord économique entre les deux pays

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président américain, Donald Trump, ont discuté des négociations «productives» en vue d’un accord économique entre les deux pays, au cours d’un entretien téléphonique dimanche, a indiqué Downing Street.
• À lire aussi: Trump assure qu’il ne «blague pas» sur la possibilité de briguer un troisième mandat présidentiel
• À lire aussi: «Furieux» contre Poutine, Trump menace d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe
«Ils ont discuté des négociations productives entre leurs équipes respectives sur un accord de prospérité économique entre le Royaume-Uni et les États-Unis, et ont convenu que ces négociations se poursuivraient à un rythme soutenu cette semaine», précise le communiqué de Downing Street.
Depuis sa sortie de l’Union européenne, effective au 1er janvier 2021, Londres rêve d’un accord commercial avec son grand allié, ce qui lui permettrait d’échapper aux droits de douane américains qui visent de nombreux pays européens.
L’industrie sidérurgique est d’ores et déjà visée par des droits de douane contre lesquels Londres n’a pas promis de riposte, contrairement à l’UE.
Selon des médias britanniques, Londres pourrait revenir sur sa taxe sur les services numériques, un impôt visant notamment les géants américains de la tech, afin d’échapper à de nouveaux droits de douane et sécuriser un accord commercial avec Washington.
Donald Trump avait attisé les espoirs britanniques le mois dernier, lors d’une visite du premier ministre Keir Starmer, assurant que les États-Unis et le Royaume-Uni allaient conclure «un véritable accord commercial dans lequel les droits de douane ne seraient pas nécessaires».
Mais l’accord tarde à voir le jour.
Toujours selon le communiqué, l’entretien entre les deux dirigeants s’est ouvert avec les «meilleurs vœux» de rétablissement de Donald Trump au roi Charles III.
Ce dernier a été contraint d’annuler plusieurs engagements vendredi, suite à des «effets secondaires» de son traitement contre le cancer.
M. Trump a souhaité «une bonne santé» au souverain âgé de 76 ans, qui lui avait adressé fin février une invitation à une deuxième visite d’État.
Sur le dossier ukrainien, «les dirigeants ont convenu de la nécessité de maintenir la pression collective sur [le président russe Vladimir] Poutine».